Les besoins des enfants
Nous devons envisager nos apprentissages en réponses aux besoins des élèves, notamment en maternelle.
Voici la liste des besoins concernés:
Besoins physiologiques
_sécurité physique et affective
_nourriture (veiller à ce qu'ils aient mangé le matin avant les cours, ce n'est pas systématique et ils ne seront pas disponibles pour l'apprentissage!)
_sommeil (fondamental! Règle aussi l'humeur, la croissance, la mémorisation des apprentissages...)
_propreté
Besoins affectifs
(Réfléchir au climat de la classe, au lien avec les familles, dire bonjour, écouter son histoire...)
_Besoins de mouvements
_Besoin de jeux
_Besoin de calme
_Besoin de socialisation
_Besoin d'autonomie
_Besoin de communication
_Besoin de découvertes
_Besoin de se situer dans l'espace et le temps
_Besoin de manipulation
_Besoin d'imagination et de création
"Il faut prendre l'enfant au-dessus de lui-même." (Alain)
_"L'enfant n'est pas un vase que l'on doit remplir mais une flamme que l'on doit allumer." (François Rabelais)