Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérimentalo
21 mars 2010

construire une maison, penser à tout, effets pervers...

Partageons nos recherches en matière d'engagement immobiliers...

Nous sommes en train de réfléchir à tout cela, avons commencé les investigations et en écoutant plusieurs commerciaux bancaires, des constructeurs et diverses relations, nous découvrons toutes sortes d'aspects  et dans le genre effets pervers on est servi, concernant le choix:

Ajouter aux frais:

_la taxe de raccordement des eaux usées (variable selon les communes, chez nous compter entre 1200 et 2000 euros)

_la taxe locale d'équipement (payable en 2 ou 3 fois sur 3 ans, ici: environ 1400 euros)

_taxe foncière (variable selon les communes et de la superficie...)

_taxe d'habitation (variable selon les communes et de la superficie...)

_ assurance mensuelle bancaire (facultative mais sert à soutenir nos paiement en cas de chômage, décès, problème de santé... Environ 100 euros par tête de propriétaires chaque mois! Comparons bien les tarifs des banques à ce sujet...)

_les constructeurs imposent tous une " assurance dommages ouvrables" (qui sert à nous protéger contre les erreurs de chantier) et qui varie entre constructeurs mais il parait (d'après l'une de nos commerciale constructeur) que plus elle est importante plus le constructeur a eu des erreurs à réparer avec ses anciens clients... Chez elle (je n'ose pas citer les noms mais pour avoir un ordre d'idée), elle est de 1970 euros

_frais de dossier des banques, constructeur et vendeur de terrains (mais certains sont négociables. Notre commerciale constructeur nous a proposé de faire tomber les frais de dossier (400 euros) que demande la société qui vend le terrain en négociant avec eux pour nous...) En tous cas certains ne s'ennuient pas sur le dos des autres! POur moi, frais de dossier ressemblent beaucoup à vol qui se donne des airs de légitimité...)

_il parait aussi qu'il faut payer la demande de permis de construire aux mairies (je n'ai pas encore eu le temps de savoir le montant)

_prix des graviers servant à construire un chemin menant de notre jardin au portail du garage...

_clôture (et vite car notre chien s'en irait...)

_meubles de cuisine, rideaux, ...

-payer son loyer en même temps que le temps de construction de la maison (donc en remboursant le crédit...) ou bien supporter des frais intercalaires des banques...

_peinture (plafond, murs, ...)

du terrain:

- Gare aux espaces verts tout proches, dans lesquels des jeunes pourraient se réunir, mobylettes criardes avec, capotes usées au sol, bouteilles de bierre abandonnées et j'en passe...

-Gros animaux dans leur enclos, tout contre notre éventuel terrain (ânes, poney, vaches, ect...), je m'interrogent sur les possibles odeurs nauséabondes, les mouches, les groupes de promeneurs indiscrets...

_Penser aux clôtures déjà montées par les voisins ou non, il parait que c'est cher...

_Bien sûr la "qualité" des voisins (ni faisant tout le temps la tronche, ni trop autoritaires, intrusifs, asociales ou hyper sociables, râleurs, ect...)

_le bruit (chiens, enfants, avions, trains, moto cross, tondeuses, fous divers et variés, ect...lol)

_Les frais d'entretien des parties communes dans les lotissements

_Taxe d'habitation

_Le terrain est-il déjà viabilisé ou non (sinon gare aux frais...)

_Futures constructions juste à côté égale: bruit, bazar, notre vue et promiscuité concernées, ect...

-L'endroit est-il intéressant pour une éventuelle revente ensuite? (Privilégier la proximité d'une grande ville, école, commerces, moyens de communication, ect...)

-Peut-on exposer la maison le plus au soleil ou pas (car l'agencement des maisons des voisins ne nous le permet pas toujours!)

_Peut-on construire ce que l'on aime (ex: mairie accepte t-elle les maisons en bois ou différentes...)

_Si votre terrain est trop humide, prenez un vide-sanitaire (comme nous, c'est ce qui nous a motivé à choisir ce constructeur plutôt qu'un autre...)

du constructeur:

_ Vérifier s'il n'est pas en train de déposer le bilan!

-Vérifier les râleries des gens sur internet à leur endroit (même s'il y a toujours des mécontents, repérer les reproches importants et récurrents, ...) On en a ainsi appris de belles sur certains!

- Critères à penser en vrac: faut-il un vide sanitaire? (pour éviter humidité, inondation, ect... Certains terrains le nécessitent...) isolation (le toit aussi est à faire!), chauffage (tout le monde nous conseille au sol!), respect des délais de livraison, coût des matériaux (augmentant parfois entre le moment de la signature et le moment de la construction, ils sont souvent en dépassement de la facture!), frais intercalaires (à voir avec les banques... Parfois, on est obligé aussi de payer le loyer actuel mais en même temps la construction! Certains acceptent de différer...)

_ Choisir une maison plus en largeur nous paraissait mieux qu'en longueur (pour l'optimisation de l'espace intérieur, éviter les couloirs ect...), jusqu'à ce qu'on se rende compte que la lumière sera moins présente...

_Comment sera le suivi après la signature? A t-on un service après vente? Quelle est sa qualité?(ex: parfois, il y a une personne embauchée à ce sujet et il vient à domicile dans les 48 heures...)

Agencement de la maison/ choix/ décoration:

-Je n'avais pas pensé que la fenêtre de la salle de bain est positionnée trop en hauteur, ce serait à refaire, je demanderai qu'elle soit à ma vue car cela me gâche clairement la jolie vue que l'on a depuis cette pièce sur l'extérieur. Après tout dépend de votre goût, vis à vis, ect...Mais sachez que cette fenêtre est plus petite et plus haute que les autres... Le constructeur ne prendra pas le temps de vous demandez si vous la positionneriez plus à votre taille...

-Pour les enfants (comme la mienne) qui déplorablement refuse malgré nos crises de nerfs, de mettre des pantouffles, le système de chauffage au sol évite bien des conflits...En plus, il est très efficace.

-Si on a des chiens (comme moi...), penser qu'ils salissent le bas de chacune de nos portes-fenêtres (ou baies vitrées)avec leur truffe et pattes  lorsqu'ils veulent qu'on leur ouvre...Peut être faut-il trouver un système ou la vitre est plus en hauteur, ou alors ajouter des fenêtres à la place des portes-fenêtres pour éviter le côté cra-cra...(pour moi, c'est trop tard que j'y ai pensé...)

 

Mes regrets au 16/05/2012 (nous vivons dans notre maison depuis un peu plus d'un an maintenant...), afin que vous profitiez de notre expérience: dans l'ensemble, nous sommes ravis, mais nous avons négligé certains aspects:

_prix (et temps!) de la peinture des extérieurs (alors que j'ai appris après qu'on aurait pu les avoir en pvc!)

Cela correspond à toutes les boiseries au bord du toit et les volets. Plusieurs couches sont nécéssaires! C'est franchement cher et ennuyeux, nous aurions opté pour le pvc si nous avions vraiment eu conscience des choses...

-si ce serait à refaire, je rajouterai une pièce de plus et une baie vitrée à l'Est, mais bon, cela, c'est du luxe, notre maison est super et d'un bon rapport qualité prix. La luminosité est top!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Expérimentalo
  • Découvrez des idées et astuces, votez pour ou contre et ajoutez-en ! Tous les domaines sont accueillis, comme par exemple: la politique, l'éducation, les bonnes adresses, les bons produits testés, l'humanitaire, l'écologie, la philosophie, l'économie,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Expérimentalo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 629
Newsletter
Publicité