Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérimentalo
29 avril 2010

Ce que vient de m'envoyer une amie...

Un p'tit bonheur sur une page,
>  Une douceur... pour l'Education Nationale.
>
>  Je le confie à la toile,
>  La grande toile du progrès,
>  Afin qu'il tisse les voiles...
>  De la solidarité,
>  Et qu'il rayonne aux ondes...
>  De l'humanité.
>
>  Je suis Professeur des Écoles
>  Dans un petit village de l'Eure,
>  Trois cents âmes y demeurent,
>  Et vingt-six élèves à l'école..
>  Une classe, dite « unique »,
> Mais cinq cours, dits multiples...
>
>  Dans cette école une chance,
>  Un p'tit morceau de bonheur,
>  Qui s'écrit avec ces trois lettres :
>  Employée de la Vie Scolaire.. .
>
>  Pour l'Education Nationale,
>  Un p'tit bonheur, c'est pas banal,
>  Un léger baume sur le coeur
>  De cette Grande Dame
>  Un peu... bancale !
>
>  Notre bonheur, c'est Géraldine,
>  En silence elle participe
>  A la guérison d'la Grande Dame...
>  Elle est... une Valeur Ajoutée
>  HUMAINE rentabilité,
>  Et c'est du bonheur... assuré !
>
>  Dès le matin, elle s'active,
>  C'est sur le net qu'elle s'incline
>  Les courriers, les notes de service,
>  Toutes les infos de l'inspectrice,
>  Et celles de l'Académie....
>
>  Mes mots notés au brouillon,
>  Les compte-rendus de réunion,
>  Tapés, imprimés, photocopiés,
>  Enveloppés, adressés, timbrés,
>  Prêts à être distribués...
>
>  Encadrés, les derniers dessins des CP,
>  Affichés, sinon... à quoi bon dessiner ?
>  Un CM vient montrer son texte sur le musée,
>  Elle l'aide à le recopier, à taper sur le clavier...
>  Afin de ne pas gêner, le travail commencé,
>  Un autre enfant vient finir avec elle l'exercice,
>  Elle explique et décortique, redonne de l'énergie...
>
>  Rangée la bibliothèque,
>  Notés les livres prêtés,
>  Elle prépare la maquette,
>  La une du journal scolaire...
>
>  Ah! Notre petit journal
>  « Magique », ils l'ont appelé
>  Quel travail de fourmi,
>  J'y passerai......des nuits ?
>
>  Sonne la récréation, une mi-temps pour souffler,
>  Elle me rejoint, souriante, à la main nos deux cafés,
>  Quelques chaudes gorgées, entre... deux conflits à régler,
>  Des solutions à trouver, des mots à reformuler,
>  Une écorchure à soigner, une blessure à consoler...
>
>  Et puis... c'est reparti !
>  Sur les chemins de la connaissance,
>  Vaincre ainsi sans cesse l'ignorance,
>  Avec labeur, effort, sérieux,
>  S'ouvrir l'esprit, être curieux.
>
>  Ne pas oublier l'insouciance,
>  De tous ces êtres en enfance,
>  La bonne blague !... On la mettra dans le journal,
>  Les bons gags, et les rires, c'est vital !
>
>  Dans les pots
>  Les peintures sont bien préparées,
>  Quatre enfants sur un chevalet,
>  Deux à l'ordi pour recopier,
>  Les autres en dessin sur papier,
>
>  ...Sans elle, jamais...
>  Ce ne serait si bien géré.
>
>  Le soir, coup de fil...
>  C'est Géraldine,
>  A sa voix, je perçois,
>  Une blessure qui abîme...
>  Ecoute, me dit-elle... c'est à pleurer !
>  Du « Pôle Emploi » j'ai reçu... un imprimé,
>  Dans quelques semaines, c'est marqué,
>  Votre contrat est terminé...
>  Ils me demandent ce que j'ai fait,
>  Pour trouver un futur emploi..
>
>  Sa voix se fêle... "J'ai..un emploi! »
>  Ils me demandent ce que j'ai fait,
>  pour me former, pour m'insérer,
>  Sa voix se gèle.... puis accélère: « Je... suis formée,
>  depuis trois ans, j'me sens utile, insérée et c'est varié,
>  pas bien payé, mais... j'veux rester ! »
>  Sa voix s'étrangle... c'est à pleurer...
>
>  Ils me demandent mes compétences
>  C'que j'ai acquis, que vais-je répondre ?
>  Il y a l'espace... d'UNE LIGNE
>  UNE LIGNE.... mais tu te rends compte !
>
>  J'ai honte, honte... il aurait fallu UNE PAGE
>  Au moins UNE PAGE pour répondre,
>  J'ai honte, honte... pour notre Grande Dame
>  Pour ceux qui l'ont créée, l'ont fait évoluer,
>  Qui a tant appris aux enfants,Qui a tant encore à leur
>  apprendre..
>
>  Et Géraldine ???
>  On n' lui dira même pas MERCI
>  Bien sûr, pas de parachute doré,
>  Et même pas d'indemnité
>  Ils lui précisent... Oh!..comme ils disent
>  D'étudier ses droits... pour... le R.M.I.
>  Elle a raison... c'est à pleurer...
>
>  Alors qu'on demande chaque jour,
>  A nos élèves de dire « Bonjour »
>  De dire « Au revoir » et.... « Merci »
>  De s' respecter, d'être poli
>  Comme vous dites, Monsieur Sarkozy...
>  Que vais-je dire, à la p'tite fille,
>  Qui l'aut're jour, près de moi, s'est assise,
>  Et, tout fièrement, m'a dit :
>  « Tu sais, Maîtresse, moi, quand j'serai grande,
>  J'irai au collège, comme mon grand frère,
>  J'irai au lycée, j'passerai mon bac,
>  Et je ferai... comme Géraldine! »
>
>  Je sursaute... Mon coeur se serre...C'est à pleurer.
>
>  C.Picavet
> Professeur des écoles
>  à l'école des Livres Magiques
>  Saint-Grégoire du Vièvre (Eure)
>
>
>  En hommage à toutes les Géraldine, Florence, Sabrina, Laurence,Elodie,
>  à tous les Philippe, Sébastien, et bien d'autres qui ont valorisé
>  mon travail, et participé à la guérison d'la Grande Dame...
>  qui est encore bien malade...
>
>  Je ne crois pas à la peur, je crois à la force et à la magie des mots,
>  Et pour garder notre bonheur, il suffirait de quelque Euros...
>  Quel patron, quelle entreprise, après trois ans de formation,
>  Jetterait son salarié, pour prendre un autre, recommencer ?
>  Quel jardinier, quel paysan, brûlerait sa récolte mûre, après
>  avoir semé, soigné ?
>
>  Je n'ai pas fumé la moquette
>  Je veux seulement que l'on arrête,
>  De prendre les gens pour des pions,
>  Qu'on arrête de tourner en rond !
>  Torpillé le « Chagrin d'école »
>  En mille miettes de BONHEUR !
>
>  En l'honneur de tous ces p'tits bonheurs..
>  INONDONS LE NET
>  les amis, les décideurs,
>  les chômeurs, les travailleurs,
>  les directeurs, les inspecteurs,
>  employés et professeurs,
>  députés, ministres,
>  r'm'istes ou artistes,
>  chanteurs, compositeurs, rapeurs, slameurs,
>  radios, journaux, télés,
>
>  et à tous ceux qui sont... parents... d'un enfant...
>  enfin à chaque être humain de ce pays
>  qui j'espère un jour dans sa vie,
>  a bénéficié d'un peu de bonheur,
>  de cette Valeur Ajoutée
>  HUMAINE rentabilité,
>  dans le giron de la Grande Dame.
>
>  P.S : Ironie..... A la rentrée, c'est presque sûr
>  Notre petite école rurale
>  Sera dotée d'une Valeur Matérielle Ajoutée,
>  Des fonds ont été débloqués,
>  Huit ordinateurs et un tableau interactif
>  Une « classe numérique »
>  Nous serons à la pointe du progrès ! Et pour cela, je serai
>  formée !
>  Mais, qui m'aidera à installer, et à gérer, sans Valeur
>  Humaine Ajoutée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Expérimentalo
  • Découvrez des idées et astuces, votez pour ou contre et ajoutez-en ! Tous les domaines sont accueillis, comme par exemple: la politique, l'éducation, les bonnes adresses, les bons produits testés, l'humanitaire, l'écologie, la philosophie, l'économie,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Expérimentalo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 629
Newsletter
Publicité