Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérimentalo
29 juillet 2010

Pour initier vos ados aux romans

Je vous conseille ces deux romans que j'ai pris plaisir à découvrir cette année:

-Le sumo qui ne pouvait pas grossir de Eric-Emmanuel Schmitt
Voici un avis que je partage et que j'ai copié sur: critique libre . com

"une grosse brute toute en douceur

.. enfin grosse, c'est vite dit, parce que notre jeune héros a bien du mal à entrer dans la norme "Sumo". Mais plus que l'apprentissage de l'art lui-même, qui reste la toile de fond de l'histoire, le but véritable c'est non pas la maîtrise de son corps, ou la victoire du combat mais la recherche de son "moi", ce Moi qui conditionne tout notre équilibre d'adulte. Et c'est guidé par son "Maître" que le jeune garçon de 15 ans va grandir et découvrir les mystères de bien des secrets de sa vie, apprendre à dénouer des noeuds et ôter des chaînes qui l'entravaient à son insu d'ailleurs, et changer son regard sur les autres. C'est libéré, qu'il va pouvoir quitter sa vie d'errance, et choisir librement son avenir.
Un joli livre, très -trop- court, que je conseille à tout le monde parce qu'il est apaisant et serein."

-Ta photo dans le journal [Broché] de Marie Brantôme

Voici un avis que je partage aussi et que j'ai copié sur Callioprofs:

"Le tableau de la famille qui accueille la petite narratrice, entre la mère rigide, le père fuyant, la fille attardée et rongée par la jalousie et le jeune garçon de l'assistance auquel elle s'attache immédiatement est très réussi. La tension monte progressivement, le regard aiguisé de la jeune héroïne permet d'observer toutes les nuances, sa perspicacité et sa maturité étonnante s'expliquant aussi par une rédaction à posteriori. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, surtout son humour discret et omniprésent."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Expérimentalo
  • Découvrez des idées et astuces, votez pour ou contre et ajoutez-en ! Tous les domaines sont accueillis, comme par exemple: la politique, l'éducation, les bonnes adresses, les bons produits testés, l'humanitaire, l'écologie, la philosophie, l'économie,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Expérimentalo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 629
Newsletter
Publicité