Le pédagogue du jour: Vygotsky
Psychologue russe socio-constructiviste.
Quelques préceptes en vrac: "la pensée va du social à l'individu."
"La première forme de pensée est sociale."
C'est l'apprenant qui construit lui-même son savoir grâce à l'interaction sociale notamment.
"Ce que l'enfant est en mesure de faire avec l'enseignant aujourd'hui, il sera capable de le faire seul demain."
Contrairement aux théories "maturationistes" (= attendre que le niveau intellectuel de l'enfant ait atteint une certaine évolution pour lui proposer des activités qu'il sera en mesure de réussir), il préconise un travail dans ce qu'il nomme "la zone proximale de développement", c'est-à-dire qu'on doit amener l'enfant à dépasser légèrement ses capacités en l'accompagnant, afin qu'il progresse réellement.
"Un bon enseignement précède le développement"
"Si l'enfant fait un pas dans l'apprentissage, il avance de deux pas dans son développement."
Cela implique que l'apprenant accepte un peu d'inconnu et d'effort (ex: situations de recherche qui génèrent du stress...
Mon opinion: à nous, enseignants de le prévenir pour que cela soit réalisé avec humour et esprit le plus positif possible, en instaurant notamment un climat de tolérance (: dire que l'erreur est constructive, que c'est un pas an avant vers l'objectif), d'amitié et en habituant régulièrement les élèves à ces exercices.
Vygotsky insiste sur l'importance de la notion d'aide, d'échanges et de collaboration de l'enseignant avec l'élève.
"L'écrit détermine la construction intellectuelle et les concepts scientifiques."