L'art pour se souvenir du sens de l'école
Exposition de cinq affiches enfantines dans les couloirs de la maternelle (PS/MS) pour faire le bilan de l'année et renforcer la compréhension du sens de l'école.
1/ Oralité et métier d'élève: nous avons tout d'abord observé les progrès réalisés par quelques élèves (à titre d'exemple) sur leur fiches de présentation de début d'année puis fin d'année (nous avons pu comparer: avant/après, dans les porte-folios: savoir écrire son prénom, dessiner un bonhomme, lire et écrire des chiffres, ect...) puis les élèves ont cherché ensemble et répondu "à quoi çà sert l'école?" et leurs réponses furent écrites (dictée à l'adulte au tableau, en collectif: exemple: "écrire, lire, compter, savoir parler, se débrouiller, être habiles", ect...)
2/On a ensuite réfléchit ensemble à: "comment parvenir à progresser à l'école?"/Pareil, dictée à l'adulte (un peu guidé parfois pour affiner ou donner des exemples précis (après un travail en gestion mentale pour comprendre ce que signifie "se concentrer", (à partir d'une balle en papier à rattraper))
3/Présentation d'une affiche modèle qui reprennait tout ce qu'on avait dit et représentait 2 enfants tenant une affichette sur laquelle était écrite le slogan: "l'école pour apprendre et progresser ensemble". Dans leur mèches de cheveux: des réponses précises sont écrites (ex: lire, chanter, savoir parler, savoir vivre ensemble, écrire, compter, ect...)Autour d'eux, des fleurs au coeur desquelles étaient inscrits des conditions de réussite (citées en étape 2), exemples: " être calme/ se reposer chez soi/ être concentré/ être en paix, faire nos devoirs, accepter les règles, ect..."
4/Art: Reproduction d'une affiche par groupe de 7 enfants à chaque fois: découper tous les morceaux (visages, mèches de cheveux, buste, cadre, fleurs, ...), agencer les morceaux dans l'espace de l'affiche, coller et découper les cadres, pour les élèves les plus doués (niveaux 3): recopier en couleur le slogan dans l'affiche (un mot pour une nouvelle couleur) et pour les niveaux 2: repasser chacune des lettres (dans les cheveux des enfants) avec une couleur différente, les niveaux 1: coller des séquins sur le cadre ...
5/Exposition de 5 affiches dans le couloirs pour les autres élèves, les familles et pour nous-mêmes:
"l'art pour se souvenir et comprendre"
Le résultat était sympa et assez facile à réaliser finalement (avec les enfants, mais la préparation du matériel en amont était un peu longue.) Une astuce? : arracher des pages représentant des textiles (dans les vieux magazines de haute couture, ou autres...) pour faire les bustes.