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Expérimentalo
26 août 2014

Premiers pas vers les maths de Rémi Brissiaud

Cet ouvrage, chez Retz, de l'année 2007, se veut une réflexion sur la manière la plus pertinente d'aborder les maths dès la petite section de maternelle.

Il analyse aussi les effets néfastes de certaines pratiques, dénonce les lacunes dans la conceptions des nombres dont sont parfois victimes des enfants que l'on croyait à tord compétents (car ils maîtrisaient la comptine numérique ce qui est avant tout du mimétisme)... 

Ainsi, Brissiaud redéfinit également les acquis à valider:

-Comprendre l'aspect cardinal et ordinal des chiffres.Comprendre que chaque chiffre prononcé est indépendant de ceux qui l'encadrent (dans la suite sonore), représente effectivement une quantité et que le dernier chiffre prononcé est bien la totalité attendue et non le dernier objet désigné par le doigt de l'enseignant (ce qui ne va pas de soi comme on pourrait le croire, il nomme cette illusion l'effet "Canada Dry").

-Comprendre que la notion de chiffre est transposable sur différentes collections d'objets ou de représentations symboliques (dessin, chiffres écrit...)

-Comprendre que plus on avance sur la droite numérique, plus la quantité est grande.

-Savoir choisir spontanément la stratégie la plus efficace pour résoudre une situation-problème (ex: être capable de dire qu'il y a 3 objets au lieu de passer par le dénombrement qui serait alors inutile et laborieux car on perçoit immédiatement la quantité proposée, ce qu'il nomme le"subitizing".)

 

Les prescriptions que l'auteur propose pour que les élèves parviennent à se préparer aux maths sont:

-L'entrée dans ce domaine par des résolutions de situations problèmes permettant de révéler le sens du comptage (ex: du partage équitable ou en créant une distance entre des bouteilles et des bouchons et en demandant à l'élève d'aller chercher en un seul coup le bon nombre de bouchons, afin que chaque bouteille aie son bouchon, ni plus, ni moins. Autre activité: comparer des quantités terme à terme, ou mieux, en leur permettant d'anticiper un résultat, en cachant les quantités proposées et c'est l'enseignant qui précise combien il en compte lui-même sur 2 collections proposées et demande à l'élève de réfléchir pour pouvoir dire s'il y en a plus, pareil ou moins puis tourner l'ardoise et vérifier tous ensemble le résultat (possibilité de tracer des traits entre l'objet de la première collection et ceux de la seconde pour vérifier laquelle en a le plus...)

Bref: comparer en variant les approches...

- par la priorité à une présentation des chiffres et de leur nomination durant des situations de décompositions des chiffres (ex: 1+1+1 c'est 3 en montrant et manipulant des objets (ajouts successifs visibles des objets unité par unité), mais aussi en montrant l'équivalence sur d'autres objets et sur les doigts (en pensant bien aussi à changer la configuration des doigts présentant la quantités de temps en temps), ainsi que des représentations graphiques symboliques (ex: des barres) et des configurations de dés. Il est intéressant aussi de varier les activités en inversant les rôles, par exemple, l'enseignant demande à l'enfant de montrer 4 jetons parmi plusieurs ou l'inverse, puis de transposer sur d'autres objets, voir de choisir le bon chiffre parmi des alternatives (ex: c'est 3 ou 2?) ... Il propose une comptine pertinente pour accéder aux chiffres par la décomposition: "Les lapins copains".

-Ne pas dépasser la quantité 3, rester dans le"subitizing" : avant que l'élève ne maîtrise les activités précédentes décrites (souvent en fin de petite section.

-Proposer aussi des situations permettant aux enfants de passer par les sens. Exemple, pour le toucher: compter les organes de leur corps uniques ou par paires (ex: "Cherchons dans notre corps ce qui existe par paires et les toucher(ex: les oreilles), ...)

-Le passage par certains jeux (ex: comme le "jeu des panthères": l'enfant doit sélectionner la quantité indiquée par le dé pour compléter successivement tous les trous de sa panthère avant son concurrent...)

-Les rituels pour dénombrer les élèves absents chaque matin...

Mon opinion: travail pertinent de l'auteur pour nous aider et le livre est bien écrit, avec concision dans le propos et richesse de l'analyse. J'aurai toutefois souhaité encore plus d'idées, d'exemples concrêts, notamment en lien avec les autres domaines. 

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