Voici une liste de quelques idées /gestes quotidiens (et quelques témoignages) pour protéger notre belle planète (sans prise de tête!!!):

-Mesdames, pour éviter de pourrir les océans avec vos vieilles serviettes hygièniques, optons soit (comme moi) pour le stérilet qui coupe les règles (pour moi aucun soucis depuis 5 ans! Et quelle tranquillité: plus de règles, de douleurs et déprimes liées aux hormones!!!)

Si non, si vous préférez, (comme une personne  proche de moi qui en est aussi ravie), utilisons les "cups"(ou coupes menstruelles).

Voici une vidéo pour plus d'explications:

 

 

-A Noël: au lieu d'enrober vos cadeaux avec du papier, trouvons divers tissus avec rubans et récupérons-les une fois le cadeau offert pour vos prochaines offrandes... (PS: les tissus peuvent aussi être de la récup de vos vieux vêtements ou des housses de coussin...)

_Pour le sapin, achetons ou fabriquons une fois pour toutes un faux sapin (ou un vrai en pot à replanter après). Nous, nous utilisons un faux sapin et tout le monde est ravi (on ne pense même pas à en acheter un vrai, les enfants s'en balancent aussi...)

-Pour les cadeaux offrons plutôt des expériences sous forme de services (ex: soins esthétiques, restau, voyages, ...) ou des objets récup.

-Notre pelouse: je suis complètement satisfaite de la mienne que je n'arrose jamais et qui est toujours (ou presque) verte car composée de trèfles (et autres herbes, pelouse libre).

-Ayons un compost et des poules.

-Utilisons des lingettes en tissus réutilisables, lavables, (ou de simples gants de toilette) pour nous laver ou démaquiller à la place du coton.(Je témoigne aussi de ma satisfaction! En plus elles sont jolies et on peut aussi en offrir à ceux qu'on aime... )Nous pouvons trouver ce genre de choses à acheter (et toutes sortes de produits écolos sympas comme les sacs à vrac, sacs à pain, lingettes nettoyables pour remplacer les papiers Sopalin, serviettes hygiéniques lavables, productions perso, shampoing solide, produits corporels, ...et de partages d'expériences ou demandes variées), créons maison  en nous inscrivant sur le groupe: zd production sur facebook et en, allant voir les marchandises à acheter dans la catégorie: photo.)

-Utilisons une yahoutière (j'aime beaucoup la nôtre).

_Utilisons des tawachis à la place des éponges.

-Lisons (et offrons) le livre : La famille presque zéro déchets, il est très intéressant, notamment sur les bases de nos choix, drôle et non culpabilisant et il partage les recettes pour fabriquer soi-même ses produits courants (savons, produits ménagers, ect...)Il aborde aussi l'esprit général et motive avec humanité.

Voici leur site:

 

zero déchet family

Notre famille a décidé de réduire ses déchets au maximum. Objectif, zéro déchets pendant 1 an ! Vous pourrez partager avec nous cette aventure, les problèmes rencontrés et les solutions apportées. Tout cela sous forme d'articles, photo et bien sûr de BD !

http://www.famillezerodechet.com

 

-Privilégions les achats sur les vides-greniers, ou les sites de récup (ex: le bon coin)...En plus nous ferons des économies et vivrons des aventures.

-Ayons un récupérateur d'eau de pluie pour arroser nos plantes (pensons à le vider en hivers pour ne pas qu'il éclate s'il gèle...)

-Achetons les produits de saisons et de proximité.

-Utilisons des boîtes en verre plutôt qu'en plastique pour nos aliments à ranger chez nous...(mais terminer nos vieilles boîtes avant de les jeter...)

-Eteignons nos lumières et appareils électriques inutiles.

-Privilégions les douches au bains et ne nous lavons pas forcément tous les jours si nous pouvons éviter (sauf dents et visages et mains...)Le corps n'en a pas besoin, cela l'agresse même. Lavons_nous par exemple un jour sur deux tout le corps (sauf en cas de besoin, de transpiration excessive; l'été, ect...)

-Achetons des gros pots familiaux plutôt qu'en emballages individuels.

-Ne buvons que l'eau du robinet potable (je ne fais que cela et m'en porte très bien, en plus elle est bonne.)si votre eau de robinet est correcte, donc pas besoin d'acheter des litres à trimbaler ...

-Vérifions que nos robinets de fuient pas...

-Ayons le réflex récup.

_Offrons des objets écolos pour faire plaisir, mais aussi pour que nos amis les découvre et les utilisent toujours ensuite! (ex: shampoings solides, lingettes nettoyantes en tissus réutilisables (visage ou ménage), déodorant/ capsules wc/lessive, bocaux en verre customisés, nourriture bio, ...)

-Offrons, échangeons...(aussi grâce à Internet et des sites tels que: jedonnetout.com ou encore donnons.fr)

-Evitons les hallogènes.

-Utilisons les services des bibliothèques, ludothèques et tous les systèmes d'échanges, d'alternatives (ex: Le sel, les voisins solidaires, ect...)

-Remplacons nos sacs plastiques par des sacs réutilisables...

-Plantons des arbres, de la végétation à maximum...(ex: aussi sur les toits d'immeubles ou maison, le haut des cars, en étages, ect...)

_Evitons de trop laver la voiture.

 

Autres idées avec un peu de prise de tête parfois (ou pas selon votre localisation), mais bon...  :

-Trions nos déchets.

-Ayons un potager.

-Achetons nos aliments et fleurs chez les agriculteurs près de chez nous, ou associations écolos 'paniers livrés, ect...

-Fabriquons nous-mêmes nos consommations (ex: hygiène, beauté, cadeaux à offrir, ...)Perso, nous avons essayé: la lessive, le dentifrice, les crèmes de jour, le produit vaisselle, les produits ménagers, le produit pour les toilettes,  et les pastilles de lave-vaisselle. Résultat: pour des personnes débordées: nous continuons le dentifrice 'à base d'huile de coco et curcuma), la crème de jour (nous l'avons simplement remplacée par de l'huile de coco et en sommes très contents), les produits ménagers (remplacé par de l'eau et du vinaigre blanc, moitié moitié) et le produit vaisselle remplacé par le savon de Marseille (c'est tout!). Pour le reste, c'est selon notre état...

Voici un lien très utile:

 

25 produits chers du commerce à remplacer par des ingrédients simples et bons marché

1- Le démaquillant (visage et yeux) : remplissez la moitié d'un flacon vide et propre d'huile d'amande douce et l'autre moitié d'eau florale de bleuet (à trouver en magasin bio). Une autre recette : utilisez pure sur votre coton de l'huile de coco. 2- Les masques capillaires : appliquez sur vos longueurs de cheveux de l'huile d'olive.

http://consommonssainement.com

 

-Cuisinez nous-même et avec des produits bio achetés dans des lieux respectueux de l'environnement.

-Soyons végétariens.

-Réparons nos objets au lieu d'en acheter de nouveaux si nous pouvons.

-Déplacons_nous en privilégiant les transports en commun, vélos, à pied, trains, trottinettes, covoiturage (il y a des sites pour cela) ou voitures électriques ou à propulsion aquatique...

-Ayons des toilettes-sèches.

-Installons un système sur les embouts des robinets pour optimiser le débit...Pareils pour nos toilettes, selon si on a besoin de plus ou moins d'eau...

-Certains utilisent les serviettes hygiéniques ou couches de bébés lavables...Chacun son courage et son temps libre...

-Utilisons les énergies bio (ex: électricité solaire, éolienne, ...)Après, chacun son budget...

-Organisez des battus pour ramasser des déchets abandonnés dans la nature (ex original sympa aussi: un jogger ramasse un déchet dès qu'il fait un jogging... Il parait qu'il y a une assoc pour cela.)

_Utilisons des produits non toxiques si possible (ex: peinture, produits ménagers, maison, ...)

 _Choisissons une piscine naturelle (espèce de mare avec plantes nettoyantes) plutôt qu'une véritable piscine.