Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérimentalo
14 janvier 2017

Avantages et inconvénients du poële à bois

On nous a offert un poële à bois (marque: Godin) depuis l'an dernier et je précise que nous habitons une maison d'environ 115 m2 garage inclus, (constuite en 2010-2011), tout en pied, près de Mâcon en France, en plaine, dans l'ain). Voici mon témoignage:

Avantages:

-Je me sens rassurée à l'idée d'avoir toujours chaud en cas de coupure d'électricité (surtout que finalement on en voit chaque hiver autour de nous!)

-Nous faisons clairement des économies par-rapport à notre ancien chauffage électrique au sol (environ 70 euros/mois de gagnés), en déduisant bien l'achat du bois et l'entretien.

-Cela chauffe bien toute la maison et la chaleur est particulière, agréable, assez diffuse (les chambres sont au fond du couloir...)

-Regarder le feu est plaisant, décoratif, c'est beau, (tout comme voir instinctivement se réunir la meute d'enfants, le chien et le chat autour, c'est mignon et convivial.)

Inconvénients:

-En tant que femme, si j'étais seule, je ne pense pas que je ferai forcément ce choix, car il faut créer puis entretenir le feu (perso, cela m'ennuie et cela n'est pas du tout anodin,  mais mon mari aime bien le faire, sans plus......Porter les buches (vaut mieux être bien portant!)...

Dans ce sens, mon cher et tendre fait souvent des grasses mâtinée tandis que j'ai la bougeote le matin, alors j'ai froid tout le temps qu'il se lève...Parfois j'essaie de faire le feu moi-même, mais bon...

-Quand nous partons un jour ou deux (voir plus), nous rentrons et la maison est genée! Nous mettons une soirée complète à la réchauffer...C'est pénible. Je me balade avec la bouillotte sur moi et un bon thé...

-J'ai parfois  du mal à faire "prendre le feu", ce à quoi je ne m'attendais pas. Il démarre puis s'éteint souvent...Il faut trouver des ruses. Celle qui semble fonctionner le mieux: faire une sorte de petites tour de buchettes, ajouter du liquide inflammable sur les buchettes, installer autour deux buches assez serrées l'une l'autre autour des buchettes et lancer le feu , en laissant bien la porte entrouverte légèrement. Là, çà prend, mais bon courage! Ensuite, on rajoute une buche par-ci par là selon le besoin (encore faut-il rester à la maison, sinon il faut tout reprendre ensuite et la maison se sera refroidit...)

-Cela pollue l'air parait-il!(Je ne sais pas si le chauffage tout électrique était pire ou pas...)

-Il faut ramoner une fois par an parait-il!(Mon mari avait réalisé les calculs en amont pour penser à tout...)et conserver les preuves de ramonage pour les assurances en cas d'incendie...

-Il faut avoir l'espace de stockage des buches (et je conseille à l'intérieur même de la maison, voir avoir aussi une niche près du poële,  nous çà va).

-Il faut prévoir des livreurs sérieux de buches et du temps pour les accueillir.(Bon çà va, je chipote un peu...)Et il faut qu'ils livrent du bon bois à brûler (bien se renseigner, j'ai une copine qui s'était faite avoir et ce fut très pénible pour elle surtout qu'elle avait très peu de moyens financiers et était seule avec son bébé...)Voir aussi que le bois soit déjà coupé de façon à ce que les bûches ne soient pas trop grosses pour entrer dans le foyer! Et si le bois est coupé c'est plus cher mais cela prend mieux.

-Il faut ranger les buches une fois que les livreurs les posent dans le jardin...(Cela correspond mieux au travail d'un homme et qui n'est pas mal au dos...Ou alors payer quelqu'un pour le faire...)Il faut aussi prévoir quelques heures pour cela...

-Il faut balayer tous les jours autour.

-Il est pénible de ne pouvoir régler la chaleur, souvent il fait trop chaud, nous ouvrons parfois les fenêtres!

-Surveillez que cela ne tue pas vos plantes par trop de chaleur...

-Surveillez que cela n'épuise pas votre oxygène...(Gare aux migraines...) Nous nos plantes d'intérieur sont robustes et créent de l'oxygène en plus, alors à passe.)

-Il faut avoir un mur qui permette le feu...Ou des distances de sécurité avec les murs...Se renseigner (j'ai oublié).Et puis, le poële prend une certaine place.

Conseils "petit plus":

-Ce serait à refaire, je pense que j'opterai de nouveau pour le poëlle car mon mari assume, mais je prendrai un poële plus haut en hauteur pour préserver mon dos au moment d'entretenir le feu (et tout le monde prend de l'âge, anticipez...)

-Nous avons trouvé une sorte de pouf large et gracieux à installer devant, cela est joli et très pratique.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Expérimentalo
  • Découvrez des idées et astuces, votez pour ou contre et ajoutez-en ! Tous les domaines sont accueillis, comme par exemple: la politique, l'éducation, les bonnes adresses, les bons produits testés, l'humanitaire, l'écologie, la philosophie, l'économie,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Expérimentalo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 629
Newsletter
Publicité