_Retrouver la possibilité de la solitude tranquille que j'aime tant et le pouvoir de l'introspection (si difficile à obtenir dans mon quotidien hors vacances)...Sentiment que même le mal ne s'attarde pas, perd sa substance... Cela me fait penser à une citation:

"Rien n'est grave puisque tout passe ou plutôt s'éloigne." (E. Ionesco)

Dans cet esprit, se rendre compte que les relations ne sont pas figées, notamment dans le mal. Des ennemis se calment, certains deviennent des bons copains, changent d'opinion... Enfin, le passé ne s'oublie pas toujours...

_Avoir bouclé toutes sortes de projets chaque année

_Se dire qu'il existe toujours des petits coins de lumière, d'espoirs, d'alternatives non explorées

_Me faire un peu plus respecter en général, aimer parfois, voir comprendre

_Méditer sur les mauvais esprits, les préjugés, les trafics d'influence, le lâcher-prise et le sens de la tolérance (mais c'est dur!)

_Et aussi méditer sur le concept de thérapie d'activation comportementale (dont je viens de lire un article super sur Cerveau et psycho n 85: "La perroquet thérapie")

_Profiter de nos 2 poules

_Progresser sur la voie de l'écologie (mais à petits pas, enfin progresser quand même.)

_Trouver quelques pistes, alternatives par-ci par-là, m'aider moi- même et les autres...

_Lire, peindre un peu, apprendre et me détendre

Je souhaite rendre hommage à Cathy, Gwenaël, Céline, à maman et à toutes ses personnes qui ont un naturel doux et bienveillants au quotidien (je pense à certaines personnes précises mais ne les connais pas assez profondément pour le moment. Cependant, rien que l'évocation de leur visage et sourire me fait du bien.)

Prière pour plusieurs personnes de mon entourage qui se reconnaîtront.