Astuces/moyens pédagogiques qui m'inspirent...
Extraits d'astuces prises sur le site Lakanal:
" Rallye-lecture
Pour donner envie de lire à des élèves de CE1, j'ai instauré un rallye-lecture: J'ai mis à leur disposition 11 livres (ils sont 6) de la collection "folio benjamin" (mais peu importe la collection). Ils ont le temps qu'ils veulent les lire à la maison ou en classe à un moment perdu(s'il en existe...). Dès qu'un livre est terminé, l'élève doit remplir une fiche de lecture qui sera notée sur 10 points.Lorsque les 11 livres ont été lus par tous les élèves, on totalise les points et les trois qui ont les meilleurs scores ont ...ce qu'on veut! Tous les élèves obtiennent de toutes façons un magnifique diplôme de super-lecteur. ça marche super bien! Et la correction des fiches me prouvent qu'ils lisent intelligemment.Je pense instaurer un rallye-lecture en Cp au troisième trimestre."(Arine Lespinas)
Calmer les élèves:
"Les respirations que l'on apprend en cours de yoga ont un effet très rapide. Il y en a deux qui sont très simples à mettre en place et particulièrement efficaces, la respiration "bleue" pour le calme et la respiration "verte", pour l'équilibre. Tout en respirant, on peut visualiser la couleur correspondante.
* Respiration bleue: inspirer par le nez (sans bruit), souffler par le nez puis bloquer les poumons à vide(surtout pas à plein, vous obtiendriez l'effet inverse).
* Respiration verte: inspirer, bloquer à plein, souffler, bloquer à vide. L'inspir, l'expir, le blocage se font sur une même durée, propre à chacun dès que toute la classe a l'habitude de cet exercice.
Au début, les enfants sont un peu surpris et on doit les guider par des gestes dans leur respiration, en prenant comme support visuel une trace écrite commune (trois flèches en triangle pointe en haut pour la respiration bleue; quatre flèches en carré pour la respiration verte). Au bout d'un mois, les enfants sont capables, d'eux-mêmes ou sur un regard incitateur de l'instit, de respirer de cette façon pour se calmer, se recentrer, se concentrer sur un travail. On explicite tout cela, on en discute ensemble, on en fait une trace écrite. Le but, c'est que ces respirations deviennent un outil intégré par l'enfant. Il y a même d'anciens élèves qui m'ont dit les avoir utilisées avant ou pendant des devoirs surveillés et des concours."(Dominique Dubreucq )