Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérimentalo
31 octobre 2011

1001 jeux de créativité avec les objets par P. Brasseur

1001 jeux de créativité avec les objets par Philippe Brasseur chez Casterman, 2009.

Très bon ouvrage proposant une multitude d'activités pédagogiques et ludiques à partir d'objets:

-trier les objets, les ranger (par matières, formes, couleurs, tailles, utilisateurs, ect...),faire des liens entre eux ...

-les transformer, les détourner (ex: objets ressemblant à des lettres, ...)

-jouer avec nos sens et les objets (ex: dans un sac, toucher les objets pour en retrouver un, jeu " laoupala"

-créer un orchestre à base d'objets: les percussions/à cordes/ à vent...

-chercher à obtenir différents bruits à partir d'un même objet: le secouer, frotter, plier, piquer, tapoter, ...

-les personnaliser, leur inventer un passé, leur donner la parole (ex: déclaration d'amour entre objets...), écrire leur cv, les interviewer

-faire des listes d'objets selon plusieurs critères (ex: 10 à emporter sur une île déserte, qu'on serait heureux de recevoir, objets du futur, ceux de notre enfance, inventés pour se faciliter la vie, dont je rêve de maîtriser le fonctionnement, ...)

-organiser des collections d'objets, des "arbres à objets", des mobiles, cabinet de curiosité ...

-deviner un objets/ poser des questions sur lui pour cela...

-deviner à quoi certains objets insolites servent-ils

-définir un objet à partir de plusieurs thèmes: son physique, son utilité, ses métiers, objets de sa famille, étymologie, ect...Et présenter l'ensemble sous forme de schéma (l'objet au centre, le reste sous forme de branches...)Façon Tony Buzan...

-les prendre en photo sous des plans/facettes insolites

-prendre en photo l'objet dans des contextes inattendus, le faire voyager

-lister les différents usages d'un même objet (ex: un livre qui devient un support pour écrire, un éventail, ect...)

-mimer des objets pour les faire deviner

-relever des défis( ex: à partir d'un tas d'ustensiles de bureau, construire la tour la plus haute possible en 30 minutes)

-piocher des objets et raconter une histoire les incluant, dont l'un est le héros...

-réaliser des portraits à base d'objets

-ect...

Objectifs : développer l'imaginaire, la fantaisie, s'exprimer, écrire, jouer avec son corps, découvrir le monde, se socialiser, rire, s'initier au théâtre, au classement/tri/la catégorisation, ...

Bravo à l'auteur! Et merci pour toutes ces pistes de travail, la qualité de l'ouvrage!

En classe, suite à cet ouvrage, nous avons crée une boîte à objets ressemblant à des lettres. Les élèves doivent retrouver à quelle lettre chaque objet ressemble parmi 2 ou 3 propositions...Associé aux chants alphabetique, écriture des prénoms et jouer à se transformer en lettre avec nos corps, ils connaissent pleins de lettres en jouant!

 

Exemple: d ou C?

nov 2011 051

 

Et ce joli cygne (peint et offert par ma maman pour ma fille): B ou S?

nov 2011 057

 ect......................

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Expérimentalo
  • Découvrez des idées et astuces, votez pour ou contre et ajoutez-en ! Tous les domaines sont accueillis, comme par exemple: la politique, l'éducation, les bonnes adresses, les bons produits testés, l'humanitaire, l'écologie, la philosophie, l'économie,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Expérimentalo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 629
Newsletter
Publicité