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4 novembre 2009

Le cerveau et la musique de Jean-Paul Despins

Le cerveau et la musique de Jean-Paul Despins chez Bourgeois éditeur, 1986.

 

L’hémisphère gauche intervient plutôt sur les compétences langagières et de raisonnement scientifiques : « codage logico-analytique du monde environnant », tandis que le droit est un « faiseur d’ensemble », sa vision est avant tout holistique. Il répond plus rapidement à la nouveauté, à la créativité artistique et est d’avantage impliqué au niveau du sens musical.

 

« Les sciences et le droit, par exemple, glorifient la pensée linéaire et la logique verbale. Les arts, la musique et la religion mettent l’accent sur les notions aconceptuelles de sentiments ou d’intuition. Aussi, le plus souvent, et c’est bien regrettable, pouvons-nous voir les intellectuels dénigrer l’intelligence non-verbale, tandis que les mystiques stigmatisent la pensée rationnelle. Pourtant une conscience humaine complète devrait inclure les deux modes de pensée, tout comme la journée complète inclut le jour et la nuit. »(p.19)

 

« Maintenant, il est généralement accepté de reconnaître, à chaque hémisphère, un rôle différent mais complémentaire. »(p.28)

 

« Il existe vraiment chez tout individu, des modes de fonctionnement cognitif qui sont directement en relation avec le fonctionnement propre de chaque hémisphère cérébral (Levy, 1983) » (p.115)

 

« (…) ces différents mécanismes neurofonctionnels, contrôlés soit par l’hémisphère gauche, soit par l’hémisphère droit n’agissent jamais seuls, mais de façon concerté. »(p.115, 116)

 

« Dans les cours de musique par exemple, la découverte et l’émotion sont fréquemment écorchées par le besoin de contrôler et d’établir la discipline à tout prix. Si l’on misait moins sur la discipline et sur le contrôle comme tels, ceux-ci s’établiraient d’eux-mêmes à la longue, en accordant plus de place à la découverte et à l’émotion. Tout ce qui ne respecte pas l’essence intime de l’acte musical et les mécanismes propres du fonctionnement neurologique de l’enfant est contre nature. »(p.118)

 

« D’une part, on privilégie les types d’apprentissage où l’on doit dominer la maîtrise de la motricité fine (écriture, expression écrite, danse, dessin de reproduction,…), alors que la maturation de leur système neurofonctionnel n’est pas prête, en général à assumer cela. D’autre part, on néglige des modèles d’apprentissage d’ordre visuo-spatial où la découverte, l’exploration, l’intuition doivent primer, alors que leur système neurofonctionnel se développe prioritairement sur cet axe précis. »(p.120)

 

Ce livre entre directement dans l’influence des méthodes constructivistes pour l’apprentissage des concepts.

" Ce ne sont pas les matières qu'on leur enseigne que les élèves ne comprennent pas, mais les leçons qu'on leur donne. " Cette réflexion de Piaget est particulièrement vraie dans le domaine de l'abstraction, pourtant à la base de la majorité des programmes scolaires et de notre vie professionnelle. En fait, les processus cognitifs fondamentaux se développent très tôt chez l'enfant, avant même la scolarité. Encore faut-il que l'école permette leur progression et leur épanouissement ; or, trop souvent, l'absence d'une pédagogie appropriée aboutit à un blocage des potentialités intellectuelles de l'élève.

Le cadre conceptuel de cet ouvrage est issu de la psychologie cognitive, notamment des travaux et des théories du grand psychologue Jérôme Bruner. Mais il s'appuie aussi sur d'autres disciplines : neuropsychologie, linguistique, intelligence artificielle. Après des recherches et des enquêtes pédagogiques auprès des élèves du primaire et du secondaire aux États-Unis et en France, l'auteur a expérimenté, en classe, son " apprentissage de l'abstraction " ; puis elle a formé des groupes d'enseignants. Son ouvrage ne se limite donc pas à un exposé théorique : de nombreuses pages sont consacrées à des cas réels et à des exemples concrets.

Le chapitre 3 montre une méthode redoutable d'efficacité pour acquérir un concept. L'ayant utilisée en classe je peux en attester. Prêcher le faux pour connaître le vrai. Utiliser l'esprit de contradiction de l'élève pour l'amener à construire le vrai en réaction au faux présenté par l'adulte.

 

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