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4 novembre 2009

Ecouter autrement Premiers repères sonores à l’école maternelle de Chantal Grosléziat et Roger Müh

Ecouter autrement

Premiers repères sonores à l’école maternelle de Chantal Grosléziat et Roger Müh, édtitions Nathan, CRDP de l’académie de Paris, Septembre 2005.

Description : proposition d’exploitation en classe de sons permettant à l’enfant de maternelle de se repérer (CD sonore rattaché à l’ouvrage).

But : constituer un lexique des évènements sonores/ se repérer grâce aux sons dans l’espace-temps, à l’école/ travail autour de l’écoute.

« Dans l’espace de la classe, le bruit introduit les rythmes de la journée, il structure le temps. »(p.23)

« Le bruit en classe est difficilement supportable quand il est subi et qu’on ne peut agir sur lui. Mais quand on peut faire varier, au cours d’une activité musicale, son intensité, sa densité…Il devient une matière sonore tout à fait intéressante. Après avoir produit volontairement beaucoup de bruit, le silence prend naturellement sa place, on apprend à l’écouter.(…)En devenant attentif au monde sonore, l’enfant développera une écoute active. »(p.23)

« Toute activité artistique repose sur l’affinement d’une ou de plusieurs capacités sensorielles, en même temps qu’elle relie l’émotion, l’intelligence et la sensibilité. »(p.25)

« L’école doit donner à l’enfant l’occasion de se familiariser avec les images et les objets qui représentent une dimension affective et esthétique. Cette fréquentation s’appuie d’abord sur les motivations réelles de l’enfant pour conserver les images, des objets, les traces d’un évènement, ect. » (B.O du 14.02.2002, hors série n°1, « La sensibilité, l’imagination, la création » (p.37)

 

« Au fil des années, la conception de la musique à l’école a de mieux en mieux pris en compte l’enfant dans son expérience globale, sa relation au monde, ses représentations mentales. Elle a élaboré une démarche d’apprentissage qui n’est pas sans rapport avec celle que l’on déploie dans les autres disciplines. Il s’agit d’explorer, de varier pour choisir, éliminer, donc apprendre à transformer, améliorer, reprendre, fixer pour organiser, composer. »(p.14)

 

« La musique est le support idéal pour favoriser la conscience du temps. L’expérience montre que l’enfant ne tient compte de la succession des évènements que lorsqu’il a lui-même provoqué l’ordre selon lequel ils se déroulent ou lorsqu’il est lui-même intervenu dans sa constitution. »(p.34)

 

« Associer son et mouvement pour appréhender le temps par l’exemple du jeu de doigts (…) Le lien entre le mouvement et la voix permet à l’enfant de concrétiser la dimension temporelle. » (p.34)

« Le déplacement géographique sur le corps est associé au rythme et à la durée des phrases, le corps devient à la fois partition musicale et instrument de musique. »(p.34)

 

« C’est le mouvement lui-même qui sert d’horloge à l’enfant et comme il l’évalue en fonction du point d’arrivée, la succession temporelle est interprétée en fonction de la succession spatiale, définie par le point d’arrivée du mouvement effectué. »(p.35)

 

« Pour Piaget, les relations purement temporelles ne débutent que lorsqu’il s’agit de coordonner deux mouvements au moins. Il explique que tant qu’il y a un seul mouvement, une seule trajectoire, la succession temporelle se confond avec l’ordre dans l’espace. Par contre deux mouvements de vitesses différentes, de rythmes différents nécessitent une autre appréhension que celle de l’intuition spatiale. La référence à un temps commun aux deux mouvements devient indispensable.(…) qui peut en musique se décliner sous plusieurs formes :

-jouer en duo, sur le même rythme avec deux voix différentes

-écouter une musique enregistrée, s’amuser à chanter ou jouer d’un instrument en même temps

-(ect…) » (p.35)

 

« Selon Piaget, le schème pratique du temps dépend « à la fois de l’organisation de l’univers physique et de l’action propre du sujet, c’est-à-dire qu’il est centré sur le sujet ; mais il s’agit d’une activité constructive du sujet au contact du monde et d’autrui, d’une socialisation au niveau de l’intersubjectivité, et non pas d’une donnée immédiate. » La mémoire, c’est alors la reconstruction des souvenirs, mais encore et surtout des successions, c’est-à-dire de la conduite qui consiste à reconstruire la suite des évènements, lorsque cette suite ne peut plus être l’objet d’une perception directe. »(p.36)

 

Exemples d’exploitation du CD de sons proposé et de séances d’éducation musicale:

Localiser les objets à l’origine des sons/ moments de la journée et leur signification/ Création d’un parcours sonore en classe/Parler en inventant une langue imaginaire, en étant content, en colère…/ Dire une comptine en en variant la vitesse, en étirant les syllabes/jouer à reproduire les langues d’autres pays/Mettre en scène une chanson, en créant une ambiance sonore adaptée à l’univers de la chanson ect…

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