Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Expérimentalo
4 novembre 2009

Toute la musique ? de Bruno Giner chez autrement junior Arts, 2002.

Toute la musique ? de Bruno Giner chez autrement junior Arts, 2002.

 

Thèmes abordés : définition de la musique, ses fonctions, son passé, ses évolutions, ses genres, moyens, les métiers de la musique, ses codes, aborder la musique par l’écoute, le jeu, la « communication par l’intermédiaire de la musique, partage le plaisir, comme un jeu de société », l’improvisation, le dialogue musical…

 

_« Pourrions-nous vivre sans art ?(…) Primitif, ancien ou moderne, l’art invente, ose, innove et laisse libre cours à nos rêve et notre imagination. Mélange d’intelligence et d’émotion, il exprime ce qui ne peut être exprimé par d’autres moyens, un petit quelque chose qui vibre à l’intérieur de nous-mêmes : la sensibilité. »

 

_« en produisant et en organisant les sons, les hommes ont inventé la musique. »

_ «  Avec sa multitude de sons aigus ou graves, courts ou longs, forts ou doux, chantés ou joués sur des instruments, la musique est capable d’exprimer et de provoquer des émotions très différentes. Parfois elle n’exprime rien de particulier et chacun de nous la ressent comme il veut, à sa façon. En réalité, il est très difficile d’expliquer ce qu’est la musique ; comment dire avec des mots quelque chose qui ne se raconte pas, ne se voit pas, ne se touche pas ?»

 

_ « Il est très amusant de frapper sur un tambour. Après s’être défoulé en tappant dessus très fort, il peut explorer mille possibilités : jouer avec des baguettes ou avec ses mains, fort ou doucement, plus ou moins vite, il peut frotter ou gratter la peau, inventer une multitude de sons. C’est un grand plaisir de découvrir un instrument par soi-même ! »

_En multipliant les expériences sonores, notre imagination se réveille, et nous entrons dans un nouveau monde : le monde des sensations musicales ! »

 

_La musique a différentes fonctions comme chez certains : « on lui attribut de véritables pouvoirs magiques, comme celui de communiquer avec les esprits.(p.14), (…) animer des rochers, envoûter les marins, vaincre les forces maléfiques (…), servir la religion ( : invoquer, honorer, prier, glorifier Dieu), (…) distraire, danser, déclarer son amour ou encourager au départ à la guerre, effrayer l’ennemi, provoquer des sentiments, émotions, procurer du plaisir à l’oreille et à l’âme, un art qui nous aide à vivre. »

 

_Elle s’écrit depuis le Moyen Age en Europe pour conserver les musiques et pour que n’importe quel musicien puisse les lire et les jouer. Les premiers signes musicaux s’appelaient les « neumes ».

_ « …nous pouvons éduquer, affiner notre propre écoute en nous posant des questions très simples » : quels instruments jouent ? Sont-ils nombreux ? Est-ce une musique ancienne, moderne, acoustique, électrique ? A quel genre appartient-elle ? Le morceau est-il long, court, le refrain est-il fréquent ?/Mélodie/Rythme/Caractère…Est-ce une musique plutôt calme, agitée, violente, agressive, romantique, …(p.59)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Expérimentalo
  • Découvrez des idées et astuces, votez pour ou contre et ajoutez-en ! Tous les domaines sont accueillis, comme par exemple: la politique, l'éducation, les bonnes adresses, les bons produits testés, l'humanitaire, l'écologie, la philosophie, l'économie,...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Expérimentalo
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 103 637
Newsletter
Publicité