Toute la musique ? de Bruno Giner chez autrement junior Arts, 2002.
Toute
la musique ? de Bruno Giner chez autrement junior
Arts, 2002.
Thèmes
abordés : définition de la musique, ses fonctions, son passé, ses
évolutions, ses genres, moyens, les métiers de la musique, ses codes, aborder
la musique par l’écoute, le jeu, la « communication par l’intermédiaire de
la musique, partage le plaisir, comme un jeu de société »,
l’improvisation, le dialogue musical…
_« Pourrions-nous
vivre sans art ?(…) Primitif, ancien ou moderne, l’art invente, ose,
innove et laisse libre cours à nos rêve et notre imagination. Mélange
d’intelligence et d’émotion, il exprime ce qui ne peut être exprimé par
d’autres moyens, un petit quelque chose qui vibre à l’intérieur de
nous-mêmes : la sensibilité. »
_« en produisant et en organisant les sons, les hommes ont inventé la musique. »
_ « Avec sa multitude de sons aigus ou graves,
courts ou longs, forts ou doux, chantés ou joués sur des instruments, la
musique est capable d’exprimer et de provoquer des émotions très différentes.
Parfois elle n’exprime rien de particulier et chacun de nous la ressent comme
il veut, à sa façon. En réalité, il est très difficile d’expliquer ce
qu’est la musique ; comment dire avec des mots quelque chose qui ne se
raconte pas, ne se voit pas, ne se touche pas ?»
_ « Il est très amusant de frapper sur un tambour. Après s’être défoulé en tappant dessus très fort, il peut explorer mille possibilités : jouer avec des baguettes ou avec ses mains, fort ou doucement, plus ou moins vite, il peut frotter ou gratter la peau, inventer une multitude de sons. C’est un grand plaisir de découvrir un instrument par soi-même ! »
_En multipliant les expériences sonores, notre imagination se réveille, et nous entrons dans un nouveau monde : le monde des sensations musicales ! »
_La musique a différentes fonctions comme chez certains : « on lui attribut de véritables pouvoirs magiques, comme celui de communiquer avec les esprits.(p.14), (…) animer des rochers, envoûter les marins, vaincre les forces maléfiques (…), servir la religion ( : invoquer, honorer, prier, glorifier Dieu), (…) distraire, danser, déclarer son amour ou encourager au départ à la guerre, effrayer l’ennemi, provoquer des sentiments, émotions, procurer du plaisir à l’oreille et à l’âme, un art qui nous aide à vivre. »
_Elle s’écrit depuis le Moyen Age en Europe pour conserver les musiques et pour que n’importe quel musicien puisse les lire et les jouer. Les premiers signes musicaux s’appelaient les « neumes ».
_ « …nous pouvons éduquer, affiner notre propre écoute en nous posant des questions très simples » : quels instruments jouent ? Sont-ils nombreux ? Est-ce une musique ancienne, moderne, acoustique, électrique ? A quel genre appartient-elle ? Le morceau est-il long, court, le refrain est-il fréquent ?/Mélodie/Rythme/Caractère…Est-ce une musique plutôt calme, agitée, violente, agressive, romantique, …(p.59)